Contact
Accueil

A qui la chaussure ?



   Âge : à partir 6 ans

   Effectif : Individuel.

   Matériel :
      _une chaussure de chacune des enfants.

   But : Trouver le plus de chansons dans un minimum de temps.

   Règles :
      Tous les participants enlèvent une chaussure et la place au centre de la pièce. Les enfants se placent alors en cercle autour du monticule de chaussures. Le maître du jeu mène le jeu de la manière suivante.
Il lève une chaussure à la fois et la tend vers le haut. Immédiatement, l'enfant qui reconnaît sa chaussure doit chanter une chanson.
Dès que deux ou trois vers ont été chanté, l'animateur baisse la chaussure et la repose sur le tas. Il en prend une autre et recommence la même séquence : l'enfant à qui appartient la chaussure doit chanter une chanson, différente de la précédente. Ainsi, sur tout le jeu, il ne peut y avoir deux fois la même chanson.
Un enfant est éliminé du jeu lorsqu'une des deux situations suivante se produit : soit l'enfant est à court d'inspiration et il ne peut fournir une chanson dans les 5 secondes, soit l'enfant reprend une chanson déjà fredonnée. l'enfant éliminé reprend sa chaussure, le tas de chaussures au milieu de la pièce diminue alors d'éliminés en éliminés.

   Variantes :
_ Utiliser un autre objet que les chaussures.
_ Au lieu de chanter, les enfants doivent danser (s'assurer que les enfants connaissent assez de danses différentes).
_ Au lieu de chanter, les enfants doivent raconter une histoire inventée sur le coup. Tant que l'animateur maintient la chaussure, l'enfant doit poursuivre son histoire sans être à court d'imagination.
_ On reprend le principe de l'histoire mais elle doit se suivre. Cela voudrait dire que celui qui voit sa chaussure s'élever doit poursuivre la même histoire que le précédent.


Retour