Contact
Accueil

La gamelle



   Âge : à partir 8 ans

   Effectif : 10 à 20 joueurs.

   Matériel :
      _1 terrain varié avec une forêt ou des buissons.
      _1 ballon

   But : Faire le maximum de prisonniers.

   Règles :
      L'un des joueurs est le gardien de la gamelle.
La gamelle est placée au centre du terrain. L'engagement du jeu est fait par un joueur qui shoote dans la gamelle. Aussitôt, les joueurs courent se cacher pendant que le gardien va ramasser sa gamelle, la remet en place puis tape dessus en criant "gamelle !". Le gardien part ensuite à la recherche des joueurs. Quand il en voit un, il crie son prénom. le joueur découvert doit tenter de shooter dans la gamelle avant que le gardien ne la touche.
Si le joueur réussit, le gardien doit aller ramasser sa gamelle, la remettre en place, la frapper et crier "gamelle !".
Si le gardien arrive à la gamelle avant le joueur, celui-ci est prisonnier. Il pourra être délivré par un autre joueur shootant dans la gamelle. Le camp des prisonniers est situé soit juste à côté de la gamelle, soit à quelques mètres.
Tout joueur qui court à découvert risque d'être identifié par le gardien, qui crie alors son prénom. Dès que le gardien tape la gamelle, aucun joueur n'a pas le droit de shooter dedans. Si le gardien se trompe de prénom, un prisonnier a le droit de shooter dans la gamelle pour tenter de se délivrer avant que le gardien ne la ramasse.

   Conseil :
      Changer souvent de gardiens car c'est un jeu plutôt physique !

Retour