Contact
Accueil

Les courses-relais



   Âge : à partir 6 ans

   Effectif : illimité.

   Matériel :
      _de la craie pour matérialiser la ligne d'arrivée.

   But : Courir le plus vite possible.

   Règles :
Les équipes (équilibrées) formées par l'animateur se placent en file indienne derrière la ligne de départ. Au signal, le premier de chaque file, tenant en main un objet quelconque (mouchoir, bâton,...) va contourner un point fixe situé à une vingtaine de mètres et revient le plus vite possible donner l'objet en question au joueur suivant qui part aussitôt.
La première équipe dont le dernier coureur a franchi la ligne a gagné.
On peut éventuellement supprimer l'objet et les participants devront se toucher la main au lieu de se transmettre l'objet.
Il faut insister sur le fait que les joueurs qui vont partir doivent attendre que le coureur soit passé derrière la ligne avant de partir à son tour.

   Variantes des courses-relais :
A cloche-pied : en tenant ou non l'autre pied d'une main.

A quatre pattes/a pieds joints/sur les genoux

En grenouille : les joueurs sont accroupis.

En crabe : à quatre pattes mais le dos tourn vers le sol.

En canard : jambes fléchies et les mains sur les genoux.

Face à dos : les joueurs sont groupés par trois et se tiennent par les bras, mais celui de milieu tourne le dos à la ligne d'arrivée et marche à reculons.

A l'âne : les joueurs sont groupés deux à deux; ils se font face en se tenant aux épaules ou bien ils sont dos à dos en se tenant les bras, mais ils n'ont pas le droit de se porter.

Kangourou : le coureur tient un ballon entre les jambes il lui faut donc sauter à la manière d'un kangourou pour avancer. Si le ballon tombe, il le ramasse, le replace et repart du point de chute.

En chaise a porteur : les joueurs sont groupés par trois. Deux d'entre eux forment la chaise au porteur en tenant chacun son poignet gauche et le poignet droit de son compagnon, tandis que le troisième se laisse porter.

A la brouette : les joueurs sont groupés par deux. L'un avances sur ses deux mains; son compagnon lui soutient les jambes à la cheville comme s'il tenait les brancards d'une brouette.

A la balle : les joueurs, munis chacun d'une balle, se placent derrière la ligne de départ. Au signal, ils jettent la balle devant eux et la rattrapent après un rebond et recommencent ainsi jusqu'à la ligne d'arrivée : attention de ne pas faire rebondir la balle trop loin en fin de course ! Il es interdit de dribbler ou de courir avec la balle en mains.

A la cuillère : le coureur tient entre ses dents une cuillère à soupe dans laquelle on a placé une pomme de terre ou une petite balle.

En sac : les joueurs courent après avoir enfilé par les pieds un sac de jute jusqu'à la ceinture.

Au verre d'eau :chaque coureur transporte un verre d'eau : chaque fois qu'il répand du liquide, il retourne à la ligne de départ pour remplir le verre. Il est interdit de boucher le verre avec sa main.

A la bougie : les concurrents sont munis d'une bougie et d'une boite d'allumettes. Au signal, ils allument leur bougie et prennent le départ. Ils doivent s'arrêter pour la rallumer si elle s'éteint pendant le parcours et n'ont pas le droit de protéger la flamme avec leur main libre.

Relais-brochette : le premier joueur court vers le point fixé un bâton à la main. Lorsqu'il revient, le deuxième joueur se tient au bâton et ils repartent tous les deux puis reviennent, prennent le troisième et ainsi de suite. C'est très fatigant pour les premiers qui feront toutes les courses.

Relais-message : le premier joueur court vers l'animateur qui lui livre un message. Il revient et dit le message au deuxième qui court ensuite près de l'animateur. Il lui cite le message du premier et en reçoit un autre pour aller le dire au troisième...

Chèvre : les joueurs à quatre pattes doivent pousser le ballon de la tête.

Singes : les enfants saisissent la main gauche du précédent et passent la main droite entre les mains su précédent. Le premier fait une culbute et se place ainsi au sol, le second avance au-dessus de lui et culbute à son tour en plaçant sa tête entre les jambes du précédent. C'est ainsi que tout le groupe avance. Le premier se redresse, avance jambes écartées au-dessus des autres...

Chenille assis : les joueurs s'alignent an station assise, jambes fléchies, le derrière du précédent entre les pieds. Chacun saisit les chevilles du précédent et ne peut les lâcher.

Cul de jatte : les joueurs en station assise, jambes croisées, avancent uniquement à l'aide des bras.

Transport-Buche : un joueur est couché sur le dos, les bras croisés sur la poitrine et se raidit totalement. Pendant qu'un autre joueur le saisit à la nuque, le troisième le saisit par les pieds et il le soulève.

Cloche-pied collectif : Chaque joueur lève une des jambes et saisit celle de son précédent.

Cerceau : Par deux, l'un fait rouler le cerceau, l'autre doit envoyer autant de fois (minimum 5 par exemple) la balle dans le cerceau.



Retour