Contact
Accueil

Enigmes

    Au tribunal
      Les deux hommes sont sur le banc des accusés. La preuve de la culpabilité de l'un d'entre eux a été formellement établie. Cependant, lors du verdict, le juge déclare : "Bien que nous ayons les preuves que l'un de vous est le meurtrier, je dois vous relâcher tous les deux pour ne pas commettre d'erreur judiciaire en condamnant un innocent". Pourquoi le juge fait-il cette déclaration ?
    Réponse




Un seul homme est coupable. Or les deux hommes sur le banc des accusés sont des frères siamois. Le juge ne peut pas en condamner un sans condamner l'autre. il doit donc les relacher tous les deux.
    Cordes
      J'ai deux cordes non homogènes et un briquet, sachant que chaque corde brûle en exactement une heure, comment calculer 15 minutes précisément ?
    Réponse






Il faut allumer la première corde des deux côtés et la seconde d'un côté seulement. La première brûlera en une demi-heure au moment où elle finit de brûler, il faut allumer la seconde de l'autre côté. Il ne restera plus qu'un quart d'heure à partir du moment où je l'aurai allumé jusqu'à ce qu'elle finisse de se consumer.
    Calcul mental
      Faites ce petit calcul mental : prenez 1000, ajoutez 30, puis 30, puis ajoutez 1000, puis 40, puis 1000, puis 20, puis 10. Quel est ce résultat ?
    Réponse


3100
    Course à pied
      Catherine-Charlotte, toujours très sportive, s'entraîne à la course à pied avec Loïc sur le stade municipal. Ils entament un cent mètres endiablé. Ils courent l'un et l'autre d'un pas régulier. Catherine-Charlotte atteint la ligne d'arrivée au moment où Loïc passe la marque des 95 mètres.
Mécontent de s'être fait battre par son amie, il veut sa revanche. Catherine-Charlotte accepte, et lui propose même de partir 5 mètres en arrière de la ligne de départ. La course commence...
En admettant que chacun conserve le même rythme sur toute la distance, et qu'ils courent à la même vitesse que dans la course précédente, qui gagnera ce second 100 mètres ?
    Réponse





Loïc va s'avouer définitivement vaincu. C'est encore Catherine-Charlotte qui va gagner, car elle rattrape son ami à la marque des 95 mètres et le dépasse sur les 5 mètres restants.
    Enigme naturelle
      Qu'est-ce qui tourne sans jamais bouger ?
    Réponse


Les produits laitiers.
    Cigarettes et économies
      Il n'a pas suffisamment d'argent pour s'acheter un paquet de cigarettes, aussi ramasse-t'-il tous les mégots qu'il trouve. Il a calculé qu'il lui faut 5 mégots pour reformer une cigarette. Au bout d'une semaine, il a amassé 25 mégots. Combien peut-il donc fumer de cigarettes ?
    Réponse





Il peut donc fumer 6 cigarettes : avec les 25 mégots, il roule 5 cigarettes et après les avoir fumées, comme il lui reste 5 mégots, il peut de nouveau faire une cigarette.
    Frappé
      Où que je sois, on me lèche le dos et on me frappe au visage. Qui sui-je ?
    Réponse



Un timbre.
    L'orange
      Je peux donner des coups à tout le monde. Je suis souvent le bienvenue et il ne se passe pas un seul instant dans le monde sans que quelqu'un me voit. Qui suis-je ?
    Réponse


Le Soleil.
    Combien d'yeux ?
      Dans un paquet de cartes à jouer, il y a quatre valets. Deux valets sont représentés avec deux yeux (trèfle et carreau) et deus valets sont représentés avec un seul oeil (coeur et pique). Combien d'yeux y-a-t'-il donc en tout sur les quatre cartes ?
    Réponse



Chaque carte étant divisé en deux figures symétriques, on peut donc compter 12 yeux.


Retour