Contact
Accueil

Addition Magique

     Une sensationnelle prévision faisable en toute condition et même sur une grande scène!

     Effet :
       Vous inscrivez un nombre sur une feuille que vous mettez dans une enveloppe.
Demandez à un spectateur d'écrire sur une page blanche du bloc un nombre de 4 chiffres, puis demandez à un deuxième et un troisième d'écrire eux aussi un nombre de 4 chiffres sous ceux qui sont déjà inscrits par les premier et deuxième spectateurs. Une quatrième personne totalise ces nombres.
Le résultat est inscrit depuis le début dans l'enveloppe !

     Matériel Nécessaire :        
  • Un bloc de feuilles dont les deux pages de couverture (devant et derrière) sont identiques,
  • Un morceau de papier,

  • Un crayon ou un stylo,

  • Une enveloppe.


     Préparation :
       Ecrivez, avec trois écritures différentes, trois nombres de quatre chiffres les uns en dessous des autres sur une page du bloc (côté verso).
Calculez leur somme (sans l'inscrire dans le calepin) et mémorisez le résultat.

     Explication :
       Ecrivez que vous allez essayer de prédire la somme de pluieurs nombres.
Vous écrivez le résultat de votre somme sans en montrer le total sur une feuille de papier que vous mettez dans l'enveloppe. Fermez cette enveloppe et remettez-la à une personne du public.
Demandez ensuite à un spectateur d'écrire sur une page blanche du bloc (côté recto) un nombre de 4 chiffres, puis demandez à un deuxième et un troisième spectateur d'écrire eux aussi un nombre de 4 chiffres sous ceux qui sont déjà inscrits par les premier et deuxième spectateurs.
Ensuite, pendant que vous expliquez que le résultat est dans l'enveloppe scellée, retournez discrètement le bloc.
Demandez alors à un quatrième spectateur d'effectuer l'addition des trois nombres (qui seront alors ceux que vous avez écrit d'avance côté verso et non ceux écrits par les trois premiers spectateurs côté recto). Vous lui demandez ensuite de lire à voix haute le résultat, puis d'ouvrir l'enveloppe. Votre prédiction est juste.
Il est conseiller de faire ce tour à un public dont les membres ne se connaissent pas tous, car sinon à la fin de ce tour, ces personnes riqueraient de communiquer entre elles et de constater que les nombres n'étaient pas ceux inscrits par eux!



Retour