Contact
Accueil

PAYS-BAS

2  -  3

19 Juin  à  19h45

Municipal Aveiro

Aveiro

REPUBLIQUE TCHEQUE

Compositions des équipes

  Van der Sar

  Heitinga

  Stam

  Bouma

  Van Bronckhorst

  Cocu

  Davids

  Seedorf

  Robben

  Van der Meyde

  Van Nistelrooy

  Cech

  Grygera

  Ujfalusi

  Jiranek

  Jankulowski

  Poborsky

  Galasek

  Nedved

  Rosicky

  Koller

  Baros

Buteurs
  Bouma (4')

  Van Nistelrooy (19')

 

  Koller (22')

  Baros (70')

  Smicer (87')

Arbitre

 

Classement du groupe D

Commentaires du match

         Au terme du plus beau match de l'Euro 2004 jusqu'à ce 19 juin, la République Tchèque a battu les Pays-Bas (3-2) et s'est qualifiée pour les quarts de finale avant son dernier match face à l'Allemagne.

         Pourtant, les joueurs de Bruckner étaient menés 2-0 après seulement dix-huit minutes de jeu. Etrangement seul au seconde poteau, Bouma ouvrait la marque dès la quatrième minute sur un coup de franc de Robben. Le nouveau joueur de Chelsea se montrait doublement décisif. Il s'échappait sur le côté gauche et servait Ruud van Nistelrooy pour le second but néerlandais.

         Mais les Tchèques ne s'avouaient pas vaincus. Koller réduisait la marque à la 22e minute. Dès lors le match devenait fou: chaque équipe se procurait d'énormes occasions de but mais les portiers étaient en état de grâce. Cech s'envolait sur une frappe de Heltinga, Van der Sar brillait sur une occasion de Smicer. Les montants les aidaient également. Le poteau renvoyait un missile de Davids pour la République tchèque, la barre transversale repoussait une frappe terrible de Nedved.

         Le sélectionneur tchèque remplaçait alors un milieu de terrain, Galasek, par un attaquant, Heinz et les équipiers de Nedved repartaient à l'attaque. A la 70e minute, les Tchèques égalisaient au terme d'un mouvement collectif de toute beauté: Nedved trouvait Koller lequel servait Baros d'un bel amorti de la poitrine. Et d'une somptueuse demi-volée, le buteur de Liverpool remettait les compteurs à égalité.

          Le sort de la rencontre venait de basculer. Réduits à dix après l'expulsion de Heitinga, les Néerlandais craquaient en fin de match. Poborsky centrait pour Smicer qui marquait de près.

          Grâce à cette victoire, l'équipe tchèque est assurée de terminer première du groupe D et de figurer en quarts de finale. Avec un point en deux matches, les Pays-Bas sont en grand danger puisqu'ils devront battre la Lettonie et espérer, dans le même temps, que les Tchèques ne s'inclinent pas face à l'Allemagne.

Retour