Contact
Accueil

SUISSE

1  -  3

21 Juin  à  19h45

Cidade de Coimbra

Coimbra

FRANCE

Compositions des équipes

  Stiel

  Henchoz

  M. Yakin

  Müller

  Spycher

  Vogel

  Cabanas

  Wicky

  H. Yakin

  Gygax

  Vonlanthen

  Barthez

  Sagnol

  Thuram

  Silvestre

  Lizarazu

  Vieira

  Makelele

  Zidane

  Pires

  Trezeguet

  Henry

Buteurs
  Vonlanthen 26'

 

   Zidane 20'

   Henry 75' & 83'

Arbitre

M. Michel (SLO)

Classement du groupe B

Commentaires

    L'équipe de France s'est qualifiée pour les quarts de finale de l'Euro 2004, en battant la Suisse 3-1, et en terminant première du groupe B, avec 7 points pris sur 9 possibles, 7 buts marqués et 4 buts encaissés. Les chiffres sont bons, et l'objectif atteint. Mais cette apparence ne masque pas la médiocrité affichée par les Bleus pendant la majeure partie du match.

    Malgré un but de Zidane dès la 20e minute, la France jouait de travers, et se faisait logiquement remonter au score. L'égalisation de Vonlanthen n'était que justice, l'attaquant du PSV Eindhoven devenant par-là même le plus jeune joueur à marquer un but lors d'une phase finale d'un Euro, à 18 ans et 4 mois. Il détrône l'Anglais Wayne Rooney, qui détenait ce record depuis quelques jours seulement et un but contre...la Suisse.

     La France tremblait en seconde période, incapable de faire le jeu, de se passer le ballon correctement, de frapper au but. Seuls Thuram, Vieira et surtout Pires semblaient surnager, tandis que Zidane, Henry et surtout Trezeguet étaient aux abonnés absents. Le tournant du match était l'entrée en jeu de Saha, auteur d'une passe décisive sur son premier ballon, permettant à Henry de débloquer son compteur dans la compétition. Avec des buts aux 75e et 83e minutes, le Gunner s'offrait un doublé salvateur, pour sa confiance et surtout pour la qualification de la France.

    La France est donc première de son groupe, et affrontera la Grèce pour un quart de finale dont elle partira favorite. Mais vu l'indigence de son jeu en poule, il lui faut d'urgence hausser son niveau, sous peine de n'avoir jusqu'alors réussi qu'une chose, repousser l'échéance.

Retour