Contact
Accueil

PORTUGAL

2  -  1

Demi - finale

30 Juin  à  19h45

Jose Alvalade

Lisboa

PAYS - BAS

Compositions des équipes

  Ricardo

  Miguel

  Ricardo Carvalho

  Andrade

  Nuno Valente

  Figo

  Maniche

  Costinha

  Deco

  Cristiano Ronaldo

  Pauleta

  Van der Sar

  Reiziger

  Stam

  Bouma

  Van Bronckhorst

  Cocu

  Davids

  Seedorf

  Robben

  Overmars

  Van Nistelrooy

Buteurs
  Cristiano Ronaldo (26')

  Maniche (57')

  Andrade (csc 63')

 

Arbitre

M. Frisk


Commentaires du match

         Le Portugal s'offre sa première finale lors d'une grande compétition internationale après sa victoire contre les Pays-Bas ce mercredi (2-1).

         Tendues par l'enjeu, les deux formations peinaient à entrer dans la rencontre. Dans un 4-3-3 similaire, Portugais et Néerlandais profitaient du premier quart d'heure pour s'observer. Un coup de patte de Deco sur corner et une tête piquée de Cristiano Ronaldo allaient néanmoins rapidement changer la physionomie du match (1-0, 26e).

        Obligés de partir à l'attaque, les Oranges répliquaient avec Overmars mais l'ailier du Barça enlevait trop sa reprise sur un centre de Davids (28e). Bénéficiant des espaces, le Portugal et Figo partaient en contre et le capitaine lusitanien touchait même du bois sur une frappe enveloppée à l'angle droit de la surface (41e). Les Portugais rentraient toutefois aux vestiaires sur cet avantage minimum.

         Dans une seconde période ouverte, Maniche sortait de son chapeau une fabuleuse frappe à l'angle de la surface qui nettoyait la lucarne de Van der Sar, impuissant (2-0, 57e). Tout à leur joie et la tête déjà ailleurs, les Lusitaniens desserraient involontairement l'étreinte et les Néerlandais en profitaient pour revenir au score. Jorge Andrade trompait son propre gardien sur un centre de Van Bronckhorst (2-1, 63e). Malgré une attaque-défense dans les ultimes minutes, les Portugais résistaient finalement aux faibles assauts de la formation d'Advocaat.

         La fête, déjà si présente depuis le début de cet Euro, allait donc à nouveau submerger le Portugal. Les Néerlandais, volontaires mais fatigués, quittent quant à eux une nouvelle fois cette épreuve au stade des demi-finales.

Retour